X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a récemment lancé la prise en charge des clés d’accès (passkeys) pour les appareils Android. Ce déploiement fait suite à l’intégration réussie de cette fonctionnalité pour les utilisateurs d’iOS en avril dernier.
Les connexions via clé d’accès augmentent considérablement la sécurité en rendant l’accès à distance par des individus malveillants beaucoup plus difficile, tout en nécessitant un accès physique à votre appareil. Contrairement aux méthodes de connexion traditionnelles, les clés d’accès exploitent la reconnaissance faciale (Face ID), l’empreinte digitale (Touch ID), un code PIN ou une clé d’authentification physique pour vérifier l’identité de l’utilisateur.
Les clés d’accès sont une technologie relativement récente qui élimine la nécessité des combinaisons classiques de noms d’utilisateur et de mots de passe, souvent vulnérables à des attaques de phishing et autres cybermenaces.
X rejoint ainsi un nombre croissant de géants technologiques, tels qu’Apple, Microsoft, Amazon, Google, PayPal, TikTok, WhatsApp et GitHub, qui ont adopté la prise en charge des clés d’accès au cours de l’année écoulée.
Sur X, l’introduction des clés d’accès est particulièrement bénéfique pour les utilisateurs qui utilisaient la validation en deux étapes par SMS, une option que X a supprimée pour les comptes gratuits l’année dernière.
Comment activer les clés d’accès sur X sur Android ?
Voici les différentes étapes qui vous permettront d’activer les clés d’accès sur X :
- Connectez-vous à l’application.
- Cliquez sur « Votre compte » dans la barre de navigation.
- Sélectionnez « Paramètres et confidentialité. »
- Cliquez sur « Sécurité et accès au compte, » puis sur « Sécurité. »
- Dans les options sous « Protection supplémentaire par mot de passe, » sélectionnez « Clé d’accès. »
- Cliquez sur « Ajouter une clé d’accès » et suivez les instructions pour activer cette fonctionnalité.